Isabel Georges
Isabel Georges
29 novembre 2018 Commentaires fermés sur Isabel GeorgesIsabel Georges
Institut de recherche et de développement / UMR 201 – DEVSOC – Développement et Sociétés / Université fédérale de São Carlos – Département de Sociologie UFSCar-DS
Rodovia Washington Luiz, km 235
Caixa Postal 676
Jardim Guanabara, São Carlos – SP, 13565-905 Brésil
Isabelle.Georges@univ-paris1.fr
Chercheuse à l’IRD (l’ex-UR 105 « Savoirs et développement ») depuis 2005, CR1 rattachée à l’UMR depuis 2010. En affectation au Brésil à l’Université de Campinas (2007-2011), elle a occupé la Chaire Lévi-Strauss à l’Université de São Paulo-Institut d’Urbanisme et d’Architecture de São Carlos (2011-2012). En affectation à l’Université fédérale de São Carlos (2012-2014), elle est actuellement à l’Université de São Paulo.
Ses recherches portent sur la mondialisation de la production et des échanges, les rapports au travail et à l’emploi de femmes, les emplois de service et les comparaisons internationales. Plus récemment, elle travaille sur la société de la connaissance, les nouvelles configurations du travail et les politiques sociales en Amérique latine. En France, elle a publié notamment Le gouvernement des pauvres en Amérique latine. La police du genre (avec B. Destremau, Aix-en-Provence, Karthala et SciencesPo, 2015, sous presse); Les nouvelles configurations du travail et l’Économie sociale et solidaire au Brésil (avec M. de Paula Leite, Paris, Harmattan, 2012); La démocratie participative au Brésil : Promesses tenues et dynamiques ouvertes (avec P. Tripier, Bruxelles, Ed. Peter Lang, 2012); São Paulo, la ville d’en bas (avec R. Cabanes, Paris, Harmattan, 2009).
Elle est membre du comité de rédaction de la revue Brésil(s), Sciences humaines et sociales, et Rapporteure ad hoc des revues Autrepart, Tiers Monde, Travail, Genre et Sociétés, Nouvelle Revue du Travail, Estudas Feministas, Revista Latinoamericana de Sociologia del Trabajo, Cadernos de Pesquisa interdisciplinar em Ciências humanas.